Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence d'utilisation

Recherche

PRÉSENTATION

Ce blog est une chronique de diffusion de la série littéraire "Églantine et les ouinedoziens, la grande migration".

Il doit aussi permettre à chaque lecteur de pouvoir commenter, critiquer les différents épisodes de la série.

À vos marques, prêt, lisez, critiquez...

Sommaire

Épisodes de la série
Le monde d'Églantine

Contact

Pour tout commentaire, suggestion, critique, ou autre, vous pouvez m'envoyer un message par le biais de ce formulaire.

17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 17:35

Présentation

Églantine continue d'énoncer ses conseils pour refaire le monde en beaucoup mieux.

Certains projets informatiques ont des problèmes... certains projets informatiques sont un problème.
Les épisodes 12 à 14 parlent d'un projet informatique qui est un problème.
Il est fortement conseillé de prendre tous les conseils d'Églantine avec des pincettes...


Début...

   Églantine fait toujours face à Monsieur Lessig et Monsieur Dantou. Ils lui ont demandé de leur donner des éléments pratiques pour poursuivre leur projet. Elle leur dit :
- D'abord, il faut que vous évaluiez la pertinence de continuer ce projet tel qu'il est.
- Pardon ?, s'insurge Monsieur Dantou.
- Si vous avez fait appel à moi, je me doute que vous êtes dans une situation des plus inconfortables. S'il n'y a pas moyen d'améliorer cette situation, il est plus que responsable de penser à prendre des mesures drastiques.
- Vous voudriez qu'on arrête le projet ?
- Je n'ai pas dit ça. J'ai juste soumis l'idée que cela soit une possibilité. À vous de l'étudier. Vous avez perdu de l'argent si vous arrêtez. Mais vous allez dépensez plus d'argent en continuant. Si c'est pour avoir un mauvais produit, d'après ce que j'ai entendu en réunion...
   Monsieur Dantou intervient :
- Il ne sera pas si mauvais que ça...
- Si, il le sera. J'ai trois utilisateurs qui peuvent en témoigner et un prestataire qui passe plus de temps à préparer le devis de la deuxième version de l'outil qu'à travailler sur la première version.
- ...
- Une étude objective vous permettra de savoir si vous êtes dans un puits dans fond. On fait tous des erreurs, plus tôt elle sont admises, moins il y a de conséquences.
- C'est dur à avaler...
- Je ne vous dis pas ce que vous devez faire, je vous dis ce que je ferais. Après, vous avez trois possibilités. La première, vous vous rendez compte que l'outil n'est pas indispensable aujourd'hui. Vous stoppez tout et tout le travail fourni part en pertes. La deuxième, vous avez besoin de l'outil mais le projet actuel est un puits sans fond. Vous arrêtez le projet actuel et vous vous servez de tout ce que vous avez acquis d'outils et d'expérience pour démarrer un projet sain. La troisième, le projet est mal barré mais vous pouvez en récupérer le contrôle.
   Monsieur Lessig entre dans la discussion. Il dit :
- Admettons que nous soyons dans la troisième situation. Qu'est ce que vous feriez ?




Comme d'habitude, n'hésitez pas critiquer, commenter, diffuser ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Plus d'épisode depuis plus d'un mois, que ce passe-t-il? j'attends la suite avec impatience :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'adore tes épisodes ;)<br /> <br /> Je vois bien Mr Lessig faire la révolution dans son entreprise, Ubuntu sur tout les ordis, une petite formation d'une semaine pour tout le monde, une équipe d'informaticiens libres ;) (qui<br /> utilisent des applications libres pour l'entreprise (style OpenERP, ...) et Églantine comme responsable de l'informatique dans l'entreprise.<br /> <br /> Mais je vois que c'est paradoxal ta situation : tu as un blog sous Overblog ^^ (je peux t'héberger ?), et tu as tes épisodes sur des serveurs de Free (favicon... ?).<br /> <br /> <br />
Répondre