Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Licence d'utilisation

Recherche

PRÉSENTATION

Ce blog est une chronique de diffusion de la série littéraire "Églantine et les ouinedoziens, la grande migration".

Il doit aussi permettre à chaque lecteur de pouvoir commenter, critiquer les différents épisodes de la série.

À vos marques, prêt, lisez, critiquez...

Sommaire

Épisodes de la série
Le monde d'Églantine

Contact

Pour tout commentaire, suggestion, critique, ou autre, vous pouvez m'envoyer un message par le biais de ce formulaire.

22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 15:28

Appel à critique...
Voilà un épisode hors série.
Des avis, commentaires sur le fait d'en avoir d'autres... sur d'autres sujets.


Présentation


Églantine est une jeune informaticienne sans expérience de l'entreprise.
Monsieur Lessig est un patron de grande entreprise.
Ils vont discuter des stages en entreprise.


Début...


   Églantine entre dans le bureau de Monsieur Lessig. Il commence :
- Vous avez bientôt fini votre mission chez nous. Qu'est-ce que vous allez faire ensuite ?
- Je viens de tomber sur une annonce pour faire un stage de six mois dans une entreprise...
   Monsieur Lessig l'interrompt :
- Laissez moi deviner. Ce stage n'est pas rémunéré...
- Exact. Comment avez-vous deviné ?
- Un stage de six mois en entreprise, ça n'existe pas. Ce n'est pas un stage votre annonce, c'est un emploi non rémunéré déguisé en stage.
- Ah...
- Un stage, c'est une situation bien précise d'une personne dans une entreprise au cours de laquelle l'entreprise ET la personne y trouvent leur compte.
- Vous voulez dire qu'un stage doit être rémunéré ?
- Pas du tout.
   Églantine est surprise. Elle répond :
- Je ne comprends pas.
- Il y a d'autres façons pour une personne de trouver son compte dans une entreprise que d'y gagner de l'argent.
- Mais encore ?
- Si vous êtes étudiant et que vous n'avez qu'un savoir théorique, il est très judicieux de le confronter à la réalité pratique. Mais ça, ça ne dure pas plus de quelques semaines.


Comme d'habitude, n'hésitez pas à critiquer, commenter, diffuser ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Je suis un peu déçu qu'Églantine soit encore étudiante...<br /> <br /> Par contre pour l'histoire des stages de 6 mois qui ne sont pas des tremplin, cela peut être vrai dans certaines disciplines. Mais en informatique je suis surpris. Ancien directeur de Master, je<br /> n'ai pas d'exemple d'étudiant(e) qui n'ai pas été embauché(e) à la fin de leur stage (dans l'entreprise du stage ou bien chez un concurrent qui propose un meilleur salaire). Je pense ne pense pas<br /> comme Mr Lessig qu'un ingénieur ait intérêt à faire de la hotline au smic.<br /> <br /> <br /> Enfin, je confirme pour la rémunération obligatoire des stages de plus de deux mois. Mais il y a bien sûr rémunération et rémunération. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cet épisode sort vraiment de la série. Même le style d'écriture est différent. J'aime moins.<br /> <br /> Prenez votre temps pour écrire, on est pas si pressé de voir une suite tant qu'elle reste excellente ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Cet épisode est intéressant pour appréhender les CV. Par contre, j'ai quelques points négatifs à soulever. Tout d'abord, il a sans doute été écrit trop vite, ou pas assez relu, du coup, il y a plus<br /> de fautes que d'habitude (ou alors je dois être plus réceptif que d'habitude) : « à proprement parlé. » --> parler « combien vous avez été rémunéré. » rémunérée, s'il parle<br /> effectivement à Églantine. « Peu payé, » (les premiers emplois, donc payés) « hotline technique payéE » Je crois qu'il y en a d'autres, mais j'ai la flemme de chercher :p Une autre chose qui m'a<br /> gênée : techniquement, un stage de 6 mois non rémunéré, ça n'existe pas en France. L'entreprise est obligée de rémunérer ses stagiaires à partir de 2 mois et demi si je ne me trompe pas. Autrement,<br /> on voit bien que Lessig a retenu la leçon, c'est lui qui explique à Églantine qu'elle vit dans une société de communication ;) Voilà, malgré les problèmes mentionnés, cet épisode est très<br /> intéressant. Judu<br /> <br /> <br />
Répondre